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Élection des administrateurs au conseil d’administration – 2023
publié le : 06 Avr 2023

Afin de compléter son équipe et de combler les sept postes libres, le conseil d’administration recherche cette année des candidat(e)s qui ont le profil et les compétences décrits ci-dessous:

  • Profil recherché
    • Expérience préalable en tant que membre d’un conseil d’administration
    • Une connaissance approfondie de l’escalade et/ou du ski de montagne
  • Expertise(s)
    • Juridique
    • Levée de fonds, philanthropie, commandite et subventions
    • Gestion des ressources humaines
  • Atout(s)
    • Connaissances en gouvernance d’OBNL (dans le milieu des sports et loisirs, un atout)
    • Connaissance du système québécois des sports et loisirs et de ses acteurs
    • Implication à titre de bénévole au sein de la FQME ou d’un organisme de sports et loisirs

Veuillez voter pour les 7 candidats que vous voulez élire au poste d’administrateur de la FQME.

Note du comité d’élection : dans le cadre de l’appel aux candidatures pour l’année 2023, nous avons reçu un total de 18 candidatures. Après avoir examiné attentivement les CV, les formulaires de mise en candidature et mené des entretiens, nous avons sélectionné 10 candidats dont les compétences et le profil correspondent aux critères recherchés par le conseil d’administration. Parmi ces 10 candidats, nous souhaitons particulièrement mettre en avant Abel Chouinard, Andréanne-Mont-Petit et Normand Hébert pour leur expérience précédente au sein du conseil d’administration de la FQME, ainsi que Robert Tizu pour ses compétences en affaires juridiques.

Abel Chouinard

Profil professionnel

Ingénieur, CEO et co-fondateur de Lémur Design

Expérience

J’ai été ingénieur d’assurance qualité puis ingénieur spécialisé en fabrication composite chez MDA Corporation. J’ai également été membre de L’Association de Ingénieur et porte-parole lors des négotiations de la convention collective. 

J’ai pratiqué plusieurs sports comme athlète avant de m’impliquer comme entraineur puis comme officiel de Chronométrage en cyclisme sur route. Ma passion pour le sport et le plein air me poussa à fonder Lémur Design en 2017, une entreprise qui est aujourd’hui le leader mondial des murs d’escalade ajustable. 

Formation

Baccalauréat et Maitrise en Génie Mécanique – École Polytechnique de Montréal, 2004 à 2011

Motivation

L’escalade, le skimo et les autres sports couverts par la FQME sont en plein essort, tout est à conquérir, développer et bâtir. Les défis de croissances sont hyper stimulants et requièrent des discussions très riches au sein du CA de la FQME. Participer aux développements de l’escalade sportive et faire du Québec un modèle de développement des Athlètes est pour moi le coeur de mon implication dans le CA de la FQME.

Andrée-Anne Montpetit

Profil professionnel

Comptable Professionnel Agréé

Expérience

Directrice en audit chez KPMG (cabinet de calibre mondial), 8 ans d’expérience dans l’industrie, participation à plus d’une centaine d’audit de compagnie publique et privée et d’OBNL, clientèle axée sur les technologies, les énergies et la vente au détail d’articles spécialisés pour le plein air. Siège sur le Conseil d’Administration de la FQME depuis bientôt 2 ans.

Formation

Baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité professionnelle, du HEC Montréal / Diplôme d’étude supérieur spécialisée en comptabilité professionnel du HEC Montréal / a participé au Programme du Réseau des Jeunes Administrateurs en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval

Motivation

Devenir administrateur de la FQME vient avec une courbe d’apprentissage importante sur son fonctionnement, ses orientations stratégiques ainsi que ses projets actuels et futurs. Je pense qu’en 2 ans, nous avons été en mesure d’accomplir beaucoup, mais il nous reste bien des chantiers encore. Ma motivation ne fait que croitre et je sens que je peux capitaliser sur tout ce que j’ai appris au cours de ces années dans le but de contribuer au rayonnement de la Fédération. Je vous demande donc de me faire confiance à nouveau afin que je puisse continuer mon travail au sein du conseil. 

Helene Noel

Profil professionnel

Je suis reconnue pour ma facilité à collaborer avec les diverses parties prenantes dans l’atteinte des résultats tout en favorisant un environnement de travail conviviale, axé sur la collaboration, le respect, l’amélioration continue et le développement des individus. 

Expérience

Je cumule plus 20 ans d’expérience dans différents rôles de gestion, développement des plans stratégiques et la gouvernance des équipesdans le milieu manufacturier. J’ai œuvré dans les fonctions logistique, gestion de programme et dernièrement technologie de l’information. Comme gestionnaire, une de mes priorités est de permettre à mes employés de se développer en les supportant dans l’atteinte de leurs objectifs.  La planification stratégique, gouvernance et gestion portfolio de projets caractérisent mes 15 dernières années. Une de mes forces est d’organiser, faciliter les activités à la réalisation des plans stratégiques qui permettront de performer et de livrer selon les attentes.

Formation

  • Baccalauréat en communication publique, Université Laval, 1990-1993 
  • Attestation d’études collégiales technologie du génie industriel, Collège de Limoilou, 1999

Motivation

Être membre du C.A de la FQME serait une occasion pour moi de contribuer à son évolution et l’atteinte de nouveaux sommets. Avec l’introduction de l’escalade et ski de montagne aux Olympiques, la FQME de dirige vers de nouvelles destinations. En allant chercher le point de vue des membres, j’aimerais aider la FQME à développer de nouveaux objectifs, stratégies qui l’amèneront à gravir ces nouveaux sommets. De plus, m’impliquer dans la communauté fait partie de mes priorités, c’est une façon pour moi de redonner et partager mon bagage professionnel et aussi de partager mon engouement pour le ski de montagne. 

Jacques Lamontagne

Profil professionnel

Professionnel du marketing produits avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, surtout technologique, avec des compagnies allant de startups à de grandes sociétés 

Expérience

  • Bénévolat en OBNL: VP escalade au Club Alpin – Outaouais, représentant parent à la Commission Scolaire des Outaouais, président du conseil d’établissement de l’école de mes enfants. 
  • Escalade: Coach bénévole pour des dizaines d’aspirants à l’escalade extérieure et ancien formateur professionnel à Passe-Montagne et au Dahu.
  • Explorateur et ouvreur actif en escalade traditionnelle: Environ 75 ouvertures au Québec, toutes à vue « ground-up », notamment une quinzaine dans les Grands Jardins, 4 au Cap Trinité, et plusieurs au Saguenay.
  • Conférencier bénévole sur l’escalade d’aventure
  • On dit parfois de moi que je suis une légende de l’escalade au Québec… mais les légendes n’existent pas!

Formation

  • MBA spécialisé en Marketing
  • Moniteur breveté FQME en escalade (échu depuis longtemps)
  • Nombreuses formations professionnelles spécialisées en marketing

Motivation

Avec l’explosion des activités de montagne, la croissance exponentielle des gyms d’escalade, l’arrivée massive de grimpeurs inexpériementés en parois extérieures, la commercialisation galopande du sport, les problèmes croissants d’accès aux sites et l’entrée de l’escalade aux olympiques, les enjeux et défis de la FQME se sont multipliés. Mais aussi les opportunités. Je veux joindre le CA de la FQME afin de contribuer à l’essor harmonieux de l’escalade entre les différents types de pratiquants de l’activité, pour promouvoir une formation beaucoup plus axée sur les enjeux d’environnement et d’accès, de respect des styles et philosophies et, bien sûr, de sécurité. 

Marie Rousseau

Profil professionnel

Entraîneur d’athlètes de canoë-kayak de vitesse, je prône l’excellence et le dépassement de soi chez les athlètes que je côtoie quotidiennement!

Expérience

Depuis juin 2014, je suis entraîneur et préparateur physique en canoë-kayak de vitesse où j’ai dû composer avec des athlètes de niveau provincial, national et international tous âgés entre 15 et 20 ans. Par la suite, j’ai eu la chance de travailler avec des athlètes de vélo de montagne et de ski acrobatique. Peu importe mon mandat, mon désir de réussir et ma capacité d’adaptation font de moi une personne polyvalente.

Formation

La promotion de la santé fait partie de mon quotidien depuis mon enfance. Étant donné mon amour pour le sport et mon grand côté humain, je me suis dirigée vers le domaine de la kinésiologie où j’ai gradué en 2016. J’ai donc décidé de poursuivre mes études à la maîtrise jusqu’à l’obtention de mon diplôme en physiologie du sport et de l’exercice en 2019.

Motivation

Avec l’arrivé du skimo aux JOJ de 2020 et aux prochains JO de 2026 ainsi que ma formation académique, mes expériences dans le sport de haut niveau et mon expertise du travail avec le grand public, je crois que je serais une excellente candidate sur le CA de la FQME. J’ai envie de faire valoir ma passion et de partager mes connaissances auprès d’une communauté qui a le plus beau terrain de jeu au monde!

Maxime Couturier

Profil professionnel

Jeune professionnel avec plus de 10 ans d’expérience en comptabilité et finance et détenant un titre CPA.

Expérience

J’ai commencé ma carrière chez KPMG, une firme internationale en audit, fiscalité et service conseils aux entreprises, il y a environ 10 ans. 

Durant toutes ces années chez KPMG, j’ai travaillé sur plusieurs mandats d’audit des états financiers et de services conseils transactionnels et donc j’ai été amené à travailler en équipe, à régler des problèmes autant avec collègue qu’avec des clients, à présenter au conseil d’administration de client des analyses et des recommandations, à conseiller des clients et utiliser mon leadership dans les moments opportuns, ce qui est un atout important dans mon travail de tous les jours. 

Après quelques années, j’ai décidé d’aller peaufiner mon expérience en services conseils aux entreprises chez Triton Advisory Services, une firme internationale spécialisée auprès de l’industrie minière et manufacturière. 

Dans ce poste, j’ai acquis plusieurs compétences en achat et vente d’entreprise, gestion de projet, gestion des risques, financement corporatif, évaluation d’entreprise, implantation de processus financier, analyse des flux de trésoreries, gestion du personnel et planification stratégique. Toutes ces compétences m’amènent à pouvoir aider mes clients à prendre les meilleures décisions d’affaires et à pouvoir les guider à surmonter les obstacles et d’atteindre leurs objectifs à court, moyen et long-terme.

Formation

  • Diplôme baccalauréat en comptabilité publique 1er cycle – ESG UQAM (2014)
  • Diplôme en comptabilité publique 2e cycle – ESG UQAM (2015)
  • Titre professionnel CPA – Permit #A142083 (2016)

Motivation

Ma motivation principale pour l’obtention d’un poste sur le conseil d’administration provient d’un objectif assez précis, après plusieurs années d’expériences dans mon domaine, j’ai accumulé des compétences professionnelles que j’aimerais partager et que je puisse avec celles-ci aider la FQME à améliorer la stratégie à court, moyen et long-terme. Le ski alpin est une de mes grandes passions et donc le poste envers le CA est une opportunité énorme d’aider un organisme qui soutient mon sport et mes valeurs. Mon leadership, mon expérience en résolution de problème et ma versatilité de gérer différent type de personnalité, vont me permettre d’avoir des discussions éclairées avec les autres membres et de pouvoir avancer ensemble vers les mêmes objectifs.

Merci de prendre en compte ma candidature et en espérant pouvoir vous représenter sur le conseil d’administration.

Normand Hébert

Profil professionnel

Ma motivation principale pour l’obtention d’un poste sur le conseil d’administration provient d’un objectif assez précis, après plusieurs années d’expériences dans mon domaine, j’ai accumulé des compétences professionnelles que j’aimerais partager et que je puisse avec celles-ci aider la FQME à améliorer la stratégie à court, moyen et long-terme. Le ski alpin est une de mes grandes passions et donc le poste envers le CA est une opportunité énorme d’aider un organisme qui soutient mon sport et mes valeurs. Mon leadership, mon expérience en résolution de problème et ma versatilité de gérer différent type de personnalité, vont me permettre d’avoir des discussions éclairées avec les autres membres et de pouvoir avancer ensemble vers les mêmes objectifs.

Merci de prendre en compte ma candidature et en espérant pouvoir vous représenter sur le conseil d’administration.

Expérience

De 1976 à ma retraite, en 2010, j’ai eu la responsabilité de planifier, d’organiser et de diriger différentes équipes de travail (entre 10 à 100 personnes) dans des domaines variés (administration, rémunération, comptabilité, informatique). J’ai préparé des plans stratégiques, organisé le travail, établi la gouvernance et fait preuve de leadership. J’ai développé une compréhension et une maîtrise des concepts, des techniques et des compétences décisionnelles de gestion, incluant l’éthique et la gestion du risque

Formation

  • Avril 2012 – Certification en toxicomanie (Université de Montréal)  
  • Années 1976 à 2011 – Cours en administration au HEC (une vingtaine de crédits) – Formations continues offertes annuellement tout au long de ma carrière.

Motivation

Grimpeur et passionné d’escalade sous toutes ses formes depuis plus de 25 ans, j’ai beaucoup bénéficié de la communauté des grimpeurs et de la FQME au cours des années. Maintenant à la retraite, c’est le temps de remettre. J’aimerais avoir le privilège de mettre mon expérience et ma passion au service de la FQME durant un second mandat au sein du conseil d’administration. En plus de continuer à être un actif bénévole.

Olivier Watier

Profil professionnel

Gestionnaire, Gestion de la performance et des talents, Gouvernement du Canada

Expérience

Depuis maintenant plus de 8 ans, mon parcours professionnel s’inscrit dans le champ des ressources humaines. En tant que gestionnaire, je participe à l’élaboration de principes de gouvernance au sein du gouvernement fédéral, et ce, grâce à mes  compétences approfondies en optimisation de performance des cadres et du personnel de direction. Sous mon leadership, mon équipe et moi prenons part au développement organisationnel et à la planification stratégique des ressources humaines de l’appareil gouvernemental. Je possède ainsi une vaste expérience en gestion de l’innovation et en développement stratégique, et ce, dans le respect des principes de diversité et d’inclusion.

Formation

  • Baccalauréat, Sciences politiques et administration publique, Université d’Ottawa
  • Formation continue – Bringing Human Resources to the table makes business sense par Image Training

Motivation

Le moteur de mon implication à la FQME est sans aucun doute le désir de  partager ma grande passion des sports de plein air avec les différents acteurs du milieu sportif. Pratiquant moi-même le ski de randonnée et le vélo de montagne, la vision de développement de la FQME rejoint particulièrement ma volonté profonde de contribuer à l’essor du sport amateur et professionnel. De par mon expérience professionnelle en planification stratégique et en gestion des ressources humaines,  je pourrai contribuer avec enthousiasme au progrès des divers mandats de la FQME. 

Robert Tizu

Profil professionnel

Jeune avocat passionné par le sport ayant des compétences variées

Expérience

J’ai travaillé avec diverses entreprises et organismes pour répondre à leurs besoins en élaborant des stratégies de financement et en veillant à la conformité aux normes et réglementations. J’ai également occupé le poste de secrétaire au sein d’un conseil d’administration. 

Depuis mon enfance, je nourris une passion pour le ski, et plus récemment, pour le ski de randonnée. C’est pourquoi je suis déterminé à mettre en valeur notre province à l’échelle nationale à travers ce sport. Grâce à mes compétences en gestion des risques, je suis en mesure de travailler en équipe de manière efficace et de prendre des décisions éclairées pour atteindre cet objectif ultime.

Formation

Ayant un baccalauréat en droit, aujourd’hui j’œuvre comme avocat en droit des affaires, spécialisé dans les dossiers de fusion et acquisition corporatives, chez YULEX avocats et stratèges.

Motivation

Je crois que le Québec a un potentiel incroyable pour devenir une destination incontournable pour les amateurs de ces sports. Or, l’idée de participer à façonner le développement de ce sport est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis motivé à l’idée de travailler avec vous tous afin d’y arriver. 

Mon expérience personnelle en tant que skieur passionné m’a permis de découvrir les terrains sauvages de notre province et de comprendre l’importance de les préserver, mais aussi de les développer pour pouvoir encore en profiter pour les années à venir.

Talkena Wasungu

Profil professionnel

Propriétaire d’entreprise oeuvrant dans le domaine du sport

Expérience

Gestion générale et d’équipe de professionnels en TI (20 ans) et gestion d’entreprise (6 ans)

Formation

Baccalauréat ès sciences (Microélectronique) et Maîtrise en administration des affaires

Motivation

Motivations envers le CA de la FQME :

La FQME fait un travail colossal pour promouvoir et encadrer la pratique de l’escalade et du de montagne. J’espère avec mon expérience pouvoir contribuer à la continuité de ce succès et aider la FQME à gérer sa croissance.